Effacer automatiquement des objets dans une vidéo

Effacer automatique des objets dans une vidéoEffacer automatiquement des objets dans une vidéo est un doux rêve qui hante les esprits de nous autres vidéastes depuis très longtemps. On nous le demande d’ailleurs souvent : « C’est pas grave l’oiseau qui passe dans le champ, vous me le supprimerez au montage ! » Et on se retient (ou pas) de répondre : « Oui si vous avez 5000€ de budget en plus… »

Le Max Planck Institute of Informatics nous apporte une méthode révolutionnaire, toute fraîche, permettant de réaliser ce type d’opérations de manière automatisée. Jusque là c’était un process complexe de détourage manuel, image par image, et si cette technologie tient toutes ses promesses, ce sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

La technologie en question se nomme Background Inpainting for Videos with Dynamics Objects and a Free Moving Camera. Une fois traduit cela nous laisse espérer que la technique en question permette, littéralement, de repeindre des objets mobiles filmés par une caméra en mouvement, en utilisant le fond.

 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Dans les faits, c’est exactement ce qui se passe. Il suffit de détourer grossièrement  l’objet à effacer, et le logiciel fait son office. Une fois le repère en place, le système analyse les autres images et remplace l’objet par le fond de l’image. Il est possible de déterminer soi-même la zone à dupliquer, pour aider le logiciel.

Et pour voir la magie de la chose en images, voici la vidéo de présentation :

Pour en savoir plus et découvrir le procédé en détail : c’est par ici.

Posté Le : 18 mars 2013 Par : Kevin Calleau Catégories : Blog, Logiciels
Mots-clefs :, , , , ,
« »