MōVI révolutionne le steadicam

MoviM10

 

La société Freefly Systems, fabricant réputé de drones télécommandés pour caméras, vient de dévoiler ce week-end un nouveau produit qui s’annonce déjà comme une révolution. Le MōVI, révolutionne le steadicam … en le tuant. Plus d’un millions de vues sur la vidéo de présentation, en quelques heures seulement, la toile est en émoi et c’est tout le macrocosme de l’audiovisuel qui s’enflamme.

 

MōVI révolutionne le steadicam : « le Roi est mort, Vive le Roi ! »

Dites bonjour au M10, premier modèle du MōVI, un appareil révolutionnaire qui agit à la fois comme un rig portable pour caméra (très léger 1,5Kg) et un système de stabilisation contrôlé par un gyroscope et plusieurs capteurs de type accéléromètres ainsi qu’un moteur sans friction. Le résultat est sans appel, on avait jamais atteint un tel degré de stabilisation d’image.

Voir le produit en action (vidéo courte) :

 

Mais ce n’est pas tout, là où le MōVI fait fort, la caméra est radio-commandée par le réalisateur. L’opérateur caméra n’a donc qu’a se soucier de ses propres mouvements, la prise de vue est entièrement contrôlée par le réalisateur. En bref il n’y a plus besoin de steadicamer. Certes, ceux dont c’est le métier ne vont pas apprécier (mais après tout ils sont aussi et surtout cadreurs).

Un steadicam est limité dans ses mouvements, lourd, imposant, et l’opérateur est en charge du mouvement et de la prise de vue, ce qui est souvent complexe, nécessite de la préparation et allonge les temps de production. Grâce au MōVI, c’est un gain de temps précieux, une facilité de mise en place et une plus grande liberté de mouvement qui est offerte aux productions, avec une qualité de stabilisation absolument incroyable.

 

Modèles et prix

Le MōVI M10 est prévu pour une commercialisation autour de 15.000,00$, cela peut paraître cher et ce sera clairement destiné au monde des professionnels, mais même les petites productions trouveront un intérêt certain à ce produit qui dispense de besoin en steadicam avec ce que cela coûte de matériel et de technicien spécialisé. Mais pour mieux satisfaire cette tranche de consommateurs, une version M5 à 7.500,00$ est prévue pour la suite.

MoviM10MoviMR + CinestarHL

Un modèle de leur drone Cinestar HL est dorénavant compatible avec la version MR du MōVI. La combinaison des deux en fait le drone le mieux stabilisé du marché. On connait le défaut principal des drones caméra, ils sont légers donc soumis à des mouvements et secousses dans les airs, ce qui limite l’utilisation que l’on peut en faire. Avec le MōVI, le drone Cinestar HL permet de réaliser des plans aussi stables que les caméra gyroscopiques des hélicoptères.

Bref … c’est une vraie révolution qui s’est mise en marche chez Freefly Systems et il y a fort à parier que les concurrents sauront nous proposer leurs versions dans les mois à venir.

 

Voir le MōVI M10 en action

Le photographe et réalisateur franco-américain Vincent Laforet a été contacté par Freefly Systems pour réaliser la vidéo de présentation de l’engin, à admirer à la suite de cet article. Et ne ratez surtout pas le making-of, c’est vraiment épatant de voir la réalisation des plans et le résultat.

Le film :

 

Le Making-Of :

 

Voir le drone en action :

Pour en savoir plus, rendez-vous : sur le site officiel

 

 

Posté Le : 8 avril 2013 Par : Kevin Calleau Catégories : Blog, Matériel
Mots-clefs :, , ,

No comments

« »